Saint Vincent Ferrier (1350 - 1419)
Après avoir émis solennellement ses vœux, il s’appliqua assidûment à l’étude des saintes lettres, et obtint avec la plus grande distinction le grade de docteur en théologie.
Ses supérieurs lui ayant bientôt permis de prêcher la parole de Dieu, il commença à confondre la perfidie des Juifs et à réfuter les erreurs des Sarrasins avec tant de force et de succès, qu’il amena à la foi du Christ une grande multitude de ces infidèles, et poussa plusieurs milliers de Chrétiens à renoncer au péché, pour faire pénitence, et au vice, pour embrasser la vertu.
Dans l’exercice de ce ministère apostolique, voici quel fut constamment son genre de vie : chaque jour, de grand matin, il célébrait une Messe chantée ; chaque jour aussi, il adressait un sermon au peuple ; il observait toujours un jeûne inviolable, à moins d’une urgente nécessité ; il ne refusait jamais à personne ses saints et équitables conseils ; jamais il ne mangea de viande ni ne porta de linge ; il apaisa les dissensions des peuples et rétablit la paix entre des royaumes divisés ; enfin, lorsque la tunique sans couture de l’Église fut déchirée par un schisme douloureux, Vincent travailla beaucoup à ramener et à maintenir l’union.
Enfin, accablé par la vieillesse et la maladie, cet infatigable héraut de l’Évangile, qui avait parcouru plusieurs pays de l’Europe au grand profit des âmes, acheva le cours de ses prédications et de sa vie à Vannes en Bretagne, en l’an mil quatre cent dix-neuf.
Le Pape Calixte III a inscrit Vincent au nombre des Saints.
Prière de Saint Vincent Ferrier
Je suis un galérien de l’apostolat, un galérien de Dieu, mais cette galère m’est douce et je Vous en remercie, ô mon Seigneur !
Passage des reliques de Saint Vincent Ferrier au Prieuré
Pour le sixième centenaire de la mort à Vannes de saint Vincent Ferrier, le Prieuré a accueilli la châsse des insignes reliques de son saint Patron, du 4 au 10 mai 2019.