A propos du Prieuré et de la Fraternité Saint-Pie X
Le Prieuré Saint-Vincent-Ferrier, situé à Kerglas, Saint-Nolff, près de Vannes (Morbihan), est propriété de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX).
Son patron est le pape Saint Pie X (1835 – 1914), qui gouverna l’Eglise de 1903 jusqu’au début de la première guerre mondiale et qui fut un des plus grands réformateurs de la vie catholique.
Les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X mènent une vie en petites communautés, dévoués entièrement à la prière et au soin des âmes.
Au cœur de la Fraternité Saint-Pie X se trouve le saint Sacrifice de la Messe, célébrée d’après la tradition de l’Eglise, dans la langue latine (messe tridentine).
La Fraternité fut érigée canoniquement le 1er novembre 1970 par l’Evêque du lieu, Mgr François Charrière, à Fribourg (Suisse).
Les membres de la Fraternité Saint-Pie X vivent dans des prieurés, dirigés par un supérieur (prieur). C’est à partir de ces centres que la plupart des membres exercent leur apostolat.
D’autres travaillent dans des écoles primaires, secondaires ou des écoles supérieures, ainsi que dans des maisons de retraite spirituelle, certains enfin sont aumôniers auprès d’autres congrégations.
La Fraternité entretient aussi des missions en Afrique et en Asie et se dévoue dans le domaine caritatif.
La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X comprend aussi une filière de frères et d’oblates (sœurs actives dans la vie apostolique), qui soutiennent les prêtres dans diverses communautés.